Quantcast
Channel: La marque dans tous ses états - Lentreprise » Crowdsourcing
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

iStockPhoto va vendre en ligne des logos co-conçus (et ultra low-cost)

$
0
0

 

istock.png

                                         Source : Techcrunch

C’est Techcrunch US qui l’annonce cette semaine, iStockPhoto, la ‘place de marché’ en ligne où les photographes amateurs peuvent tenter de revendre leurs photos, se lance sur un nouveau créneau : celui de la création et de la vente en ligne de… logos personnalisés, tant pour les entreprises que les particuliers, comme le relaie son forum officiel.

L’annonce est intéressante : le propriétaire de la place de marché, l’agence photo Getty Images (qui l’avait racheté pour quelques 50 millions de dollars en 2006, misant alors sur la vogue du ‘journalisme participatif’, comme j’en parlais dans ce billet), a en effet annoncé qu’il allait bientôt faciliter le stockage et la vente en ligne de logos via sa marketplace (place de marché) en ligne.

Les clients de iStockPhoto pourront donc acheter des logos personnalisés sur cette plateforme d’échanges.

Question : par qui seront-ils conçus ? Comme le business model d’iStockPhoto repose sur le crowdsourcing (une sorte de sous-traitance de tâches à des internautes disséminés, tendance dont les marketeux commencent à s’emparer), la création de ces logos, qui relève habituellement de créatifs et de designers, sera ici assurée par… la "vaste communauté de designers affiliés" à iStockPhotos, "les encourageant ainsi à utiliser iStock comme un ‘supermarché’ pour proposer leurs centaines de logos différents qu’ils auraient créés au cours de leur carrières, sans parvenir à les exploiter", à en croire le communiqué de presse publié cette semaine.

Du coup, Getty Images élargit les domaines couverts par sa marketplace : de la photo, la vidéo, l’audio et les illustrations, elle s’étend aux logos. Il y aura donc yun système de logos approuvés par Getty Images, de facto ‘éditeur’ en ligne, avec pour paiement la somme royale de… 5 $ par logo approuvé, voire 10 $ si Getty recueille 10 000 propositions (sic) au 1er janvier 2010.

Voilà pour le pitch. Cela dit, cela impliquerait que les entreprises virent leurs illustrateurs et designers pour trouver sur iStock le logo idéal, conçu par des designers bien souvent amateurs et anonymes.

Etonnant, non ? Le concept me laisse plutôt perplexe. Et je serai curieuse de voir les futures conditions générales d’utilisation, et surtout comment seront gérés les droits de propriété intellectuelle relatifs à ces créations…

Le forum donne quelques premiers indicateurs : le créateur possède le copyright, mais cède les droits commerciaux pour utiliser la police de caractères du logo (sic), qui, en elle-même, ne sera pas comprise dans le dossier que le client acquiérera…

Et encore : les logos ne devront pas avoir été proposés ailleurs, relever de la création exclusive, les royalties s’élèveront à 50% pour le concepteur… N’est-ce pas une manière de tirer à vue sur l’industrie du design graphique ?

Je pense qu’iStockPhoto ouvre encore plus largement une brèche déjà entamée depuis quelques temps, où nombre de créations (photos notamment) sont sous-payées.

En matière d’illustrations, il y avait déjà eu ce précédent du logo de Twitter (le fameux oiseau bleu),  révélé par Wired, pour lequel le designer Simon Oxley aurait touché… 2 à 6 $, les fondateurs de Twitter l’ayant acheté sur iStockPhoto pour un prix de 10 et 15 dollars – les graphistes qui vendent leurs œuvres sur  la place de marché touchant donc de 20 et 40% de montant de la vente d’une de leurs créations.

Créateurs sous-payés, lecture très flexible de leurs droits de propriétés intellectuelle,  puisqu’ils ne peuvent qu’à peine revendiquer leurs droits sur leur oeuvre… C’est là le revers de la médaille du crowdsourcing, un temps vanté comme une (trop brillante) facette de partage de créativité via Internet, censé caractériser le Web 2.0.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images